Sports, plein air et loisirs|

RubanC’est par une magnifique journée que les cinq maires de la région Matapédia-et-les-Plateaux ont procédé à la coupure du ruban qui officialisait le projet de la Route des belvédères. En effet, le 12 juin 2021, c’est en présence des gens du milieu et de partenaires importants que le président de la Corporation de développement économique Matapédia – Les Plateaux, monsieur Ghislain Michaud, a rappelé les grands jalons de ce projet important et présenté les perspectives d’avenir. La mairesse de Matapédia, madame Nicole Lagacé, a souligné pour sa part l’ensemble des efforts communs pour parvenir à ce résultat qui vient appuyer le développement touristique dans la région.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au belvédère des Deux-Rivières à Matapédia en présence de nombreuses personnes, qui se sont montrées très heureuses de constater la vitalité du projet malgré les embûches de la dernière année.  Madame Franceska Desmarais, agente de développement, compte désormais sur une équipe pour l’accueil des visiteurs et a confiance que la phase deux du projet prendra place dans un futur prochain.

Par ailleurs, plus d’une centaine de personnes ont pris part à l’ouverture du Carrefour d’accueil de la Route des belvédères de Matapédia-et-les-Plateaux, le 5 juin 2021. C’est avec grande fierté que l’équipe d’accueil et les membres du conseil d’administration de la Corporation de développement économique Matapédia – Les Plateaux ont présenté à la population et aux visiteurs ce nouvel espace aménagé dans l’Édifice Poirier au cœur du village de Matapédia.

 

À la fois comptoir d’information et boutique, le Carrefour d’accueil permet aux visiteurs de se renseigner sur la Route des belvédères mais également à propos de la région Matapédia-et-les-Plateaux, d’acheter des produits souvenirs à son effigie ou encore des œuvres et objets fabriqués par des artisans de la région.

L’établissement d’un Carrefour d’accueil permanent constitue une belle étape de franchie dans le développement de la Route des belvédères. Lors de la première saison d’activité de la Route, à l’été 2019, le Carrefour d’accueil avait été aménagé temporairement dans une roulotte en bordure de la route 132, à Matapédia. Il avait ensuite été déplacé à la place Saint-Laurent (église de Matapédia) à l’été 2020.

La Route des belvédères : un attrait majeur de Matapédia-et-les-Plateaux

Érigées en 2018, les deux premières structures à l’architecture exceptionnelle de la Route des belvédères offrent une vue spectaculaire sur les paysages de monts et rivières de la région de Matapédia-et-les-Plateaux.

Le belvédère des Deux-Rivières, à Matapédia, se déploie en haut d’une falaise sous forme de tunnel torsadé en bois. Il permet d’observer le confluent des rivières Matapédia et Ristigouche.

Le belvédère Cœur des Plateaux, à Saint-André-de-Ristigouche, se dresse sur l’un des points les plus élevés de la région. Sous forme de tour torsadée en bois et en métal, il est muni, au sommet, d’une plateforme panoramique (360°) qui fait voir jusqu’à 100 km de superbes paysages agricoles par temps clair.

Enfin, le belvédère Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia, propose une magnifique vue sur la rivière Ristigouche. Aménagé il y a plusieurs années, ce belvédère sera éventuellement remplacé par une nouvelle structure à l’architecture distinctive dans le cadre du projet de la Route des belvédères, qui s’étendra aussi à L’Ascension-de-Patapédia.

Pour plus d’informations, rendez-vous à routedesbelvederes.com.

Comments are closed.

Close Search Window