Sentiers de randonnée pédestre à découvrir dans Matapédia-et-les-Plateaux

Saviez-vous que c’est à Matapédia que commence la portion québécoise du réputé Sentier international des Appalaches? Partez à la découverte des magnifiques paysages de Matapédia-et-les-Plateaux à travers le SIA-QC et les autres sentiers de randonnée pédestre de la région!

Sentier international des Appalaches – Secteur MRC d’Avignon

S’étendant sur 650 km, le SIA-QC s’amorce à Matapédia. Il continue ensuite vers Saint-André-de-Restigouche, Amqui, la Réserve faunique de Matane, le parc de la Gaspésie, Mont-Saint-Pierre et le parc national Forillon. Il vous offre des parcours de randonnée allant de quelques heures à plusieurs jours, avec possibilité d’hébergement en refuge, abris et camping.

L’accès au SIA-QC est gratuit, sauf sur les territoires du parc de la Gaspésie et du parc national Forillon. Toutefois, l’hébergement est payant, visitez le www.sia-iat.com pour en apprendre sur les diverses options qui s’offrent à vous. Les dénivelés vont de léger à abrupt, il y en a pour tous les niveaux. Tout au long des sentiers, vous pourrez admirer une variété de paysages, d’écosystèmes et de points de vue à couper le souffle. Information : Sentier international des Appalaches-Québec

 

Forfaits avec Nature Aventure

Basée à Matapédia, l’entreprise de plein air Nature Aventure propose différents forfaits de randonnée dans le Sentier international des Appalaches. Les forfaits offerts vont de quelques heures à quelques jours, avec guide et possibilité d’hébergement en refuge, de transport de bagages et de préparation des repas et collations. Information : Nature Aventure

 

Les sentiers du Camp de Bûcherons

Situé à Saint-François-d’Assise, le site du Camp de Bûcherons vous permet d’accéder au sentier du ruisseau Chaîne de Roches. D’une longueur sur 3 km aller-retour, il est de niveau facile.

Le site du Camp vous donne aussi accès à un autre parcours légèrement plus long : le sentier de la montagne, de niveau intermédiaire, qui s’étend du 4 km aller-retour. Ce sentier conduit également aux Trottoirs de bois, qui font partie intégrante des Sentiers panoramiques, un réseau à découvrir.

Les sentiers panoramiques

Instaurés pour mieux mettre en valeur le milieu forestier, les Sentiers panoramiques de Saint-François-d’Assise vous permettront de marcher à travers une érablière et une forêt de peupliers. Via les Trottoirs de bois (0,1 km), vous accéderez à un superbe point de vue sur la région, à 300 m d’altitude, duquel vous pourrez observer la rivière Ristigouche et le Nouveau-Brunswick.

Le sentier des Peupliers (1 km) et celui de l’Érablière (1,4 km) sont de niveau débutant, alors que les sentiers du Platin (1,8 km, avec dénivelé de 200 m) et du Versant (2,4 km, avec dénivelé de 100 m) sont de niveau intermédiaire. Et l’accès est gratuit! Information : Balise Québec

Close Search Window