Autre chose que du gris

Autre chose que du gris

Par Mireille Chartrand

🔉 Version audio à venir!

Les rouges, les orangés et autres tons de jaunes se superposent aux verts de l’été dans un camaïeu spectaculaire, ces dernières semaines, couvrant nos montagnes et forêts de beauté, en autant que l’on a la capacité de distinguer ces changements chlorophylliens. Avez-vous déjà réfléchi au privilège de pouvoir demeurer au centre de ce spectacle ? De pouvoir vivre entouré de couleurs et de beauté ?

​​

Notre milieu de vie nous distingue sans aucun doute des centres urbains dont l’architecture a perdu en couleurs, depuis quelques décennies. On constate aussi la diminution chromatique des objets qui parsèment notre quotidien. En effet, plusieurs études confirment que les voitures, meubles et autres objets sont de moins en moins offerts en couleurs et de plus en plus en teintes neutres. Benoît Charrette, chroniqueur automobile, rapportait récemment que, pour l’année 2023, les teintes de noir, blanc, argent et gris représentaient désormais 80 % de toutes les nouvelles voitures vendues¹ alors que, dans les années 50, les couleurs dominaient.

​​

David Batchelor, artiste écossais et écrivain, a réfléchi sur la chronophobie (peur de la couleur), qui est une manifestation culturelle présente dans nos sociétés occidentales. Cette peur ou ce rejet de la couleur a plusieurs origines, dont certaines philosophiques, associant les couleurs neutres à la sophistication et au rationnel alors que les couleurs vives porteraient des messages d’immaturité et de vulgarité. Écoles d’arts et d’architecture ont également propagé l’idée que la forme serait plus importante que la couleur, comprise comme secondaire et non nécessaire dans tout projet ou objet.

Heureusement, il semble s’opérer un certain renversement dans la coloration du monde depuis la pandémie et les jeunes générations seraient, selon certains, plus enclines à créer et à faire des choix plus diversifiés, nous permettant de renouer avec la joie de voir autre chose que du gris.

​​

Pendant que je descendais la côte Saint-Léonard récemment, j’observais les arbres et arbustes prendre des teintes fabuleuses et je me disais que la capacité de voir les couleurs est certainement un des plus grands cadeaux que la vie nous a donnés. Alors pourquoi devrions-nous nous priver de la diversité à voir en faisant des choix conservateurs sur la coloration de ce qui nous entoure et les objets que nous utilisons?

​​

Dans l’attente des élections municipales à venir et des changements qui surviendront sans doute au terme des rencontres sur le regroupement de nos municipalités, je nous souhaite de voir notre futur en couleurs et de le décliner tout en nuances telle une palette automnale !

¹ https://annuelauto.ca/80-des-nouveaux-vehicules-sont-en-nuances-de-gris/

Retour au menu
Close Search Window