
Quand
OĂč
10, rue MacDonell, Matapédia
Vernissage
PrĂ©sentation du film HOBOÂ
 15 mai de 17h à 19h
Un film de Jocelyne Alloucherie
Page Facebook
â
La Gare de Matapédia présente HOBO, un film de Jocelyne Alloucherie
â
La présentation se fera du 15 mai au 31 août 2025 dans un espace dédié à la présentation de film, soit le Garage de la Gare de Matapédia. La plage horaire pour les visites est du jeudi au samedi, de midi à 18h.
Jocelyne Alloucherie est une artiste qui pratique la photographie, lâinstallation, la vidĂ©o et lâĂ©criture, bien que refusant toute identification Ă un mĂ©dium prĂ©cis. Il lui importe plutĂŽt dâinterroger certaines particularitĂ©s de lâimage, de lâobjet et du lieu, Ă travers des configurations complexes dâĂ©lĂ©ments suggĂ©rant un parcours imaginaire redoublĂ© dâune expĂ©rience sensible et de textes sous la forme de fictions accompagnant les Ćuvres.
â
Son dernier film Hobo sâintĂ©resse aux voyageurs clandestins qui allaient de ville en ville sur des trains de marchandises en quĂȘte de travail saisonnier. Ils ont inventĂ© une Ă©criture, le code hobo, dont quelques traces encore lisibles informaient dâautres itinĂ©rants sur les particularitĂ©s dâun lieu. Le rythme du dĂ©roulement relĂšve plus de la photographie que du cinĂ©ma. Les plans sont souvent trĂšs lents et exigent une longue observation. Tout a Ă©tĂ© filmĂ© dans des espaces existants ou dĂ©molis depuis les captations visuelles mais surtout des espaces interdits.
â
Une des sections de la vidĂ©o a Ă©tĂ© filmĂ©e sur le pont interprovincial Ă quelques pas du bĂątiment ferroviaire. Dans le cadre des RĂ©sidences QuĂ©bec-Acadie 2024-2025, qui se dĂ©roulent en collaboration avec des institutions du Nouveau-Brunswick, la prĂ©sentation de Hobo renforce le trait dâunion Ă©tabli entre les deux provinces.