L’Ascension-de-Patapédia : vie citoyenne et économie

Population : 164 (2016)
Année de constitution : 1937 (sous le nom de L’Ascension-de-Notre-Seigneur)
Superficie : 97,56 km²
Altitude : 280 m
Matrice graphique

Mini carte Ascension-de-Patapédia

Riche d’histoire, L’Ascension-de-Patapédia est à l’origine des groupements forestiers. La foresterie en est d’ailleurs le premier moteur économique. On compte également, à L’Ascension, l’important parc éolien de Invenergy Wind, qui procure des emplois liés à l’entretien et à la surveillance des éoliennes.

Le territoire compte également un potentiel intéressant pour la cueillette en forêt, l’acériculture et l’agriculture. La rivière Ristigouche, qui la borde au sud, attire les adeptes de pêche au saumon, et ses forêts les amateurs de chasse.

2 gars et 1 chien devant une serre
Affiche du Groupement agroforestier de la Ristigouche

À propos du toponyme

« Patapédia » vient du terme micmac « patapegiag », signifiant « courant inégal et capricieux », caractéristique de la rivière du même nom. C’est aussi l’appellation du canton qui borde la municipalité au nord. Le terme « L’Ascension » peut quant à lui décrire le courant de la rivière, mais fait également référence à l’élévation du Christ dans le ciel. L’ancien nom du village, utilisé jusqu’en 1968, était d’ailleurs : « L’Ascension de notre Seigneur ».

Close Search Window