Saint-Alexis-de-Matapédia : vie citoyenne et économie

Population : 500 (2016)
Année de constitution : 1860 (en tant que mission)
Superficie : 83,37 km2
Altitude : 280 m
Matrice graphique​

Carte de Saint-Alexis-de-Matapédia

L’acériculture et l’agriculture font partie de l’économie de Saint-Alexis-de-Matapédia, tout comme le travail en forêt pour la coupe de bois. On mise également de plus en plus sur le développement du tourisme. Le village compte aussi quelques petites entreprises, dont un dépanneur, un garage, une scierie et La Légumière (produits maraîchers en saison, boulangerie, conserves, desserts…).

Au point de vue des loisirs, Saint-Alexis compte un aréna, des sentiers de VTT et de motoneige, et constitue un secteur de chasse. La population des Plateaux, les touristes et les travailleurs se donnent rendez-vous au Club Rustico de Saint-Alexis, un lieu de diffusion culturelle avec service de bar. Également, chaque année, à la fin janvier, la municipalité est l’hôte du Carnaval de Saint-Alexis-de-Matapédia.

Musique à Saint-Alexis-de-Matapédia
Paysage Saint-Alexis

À propos du toponyme

Le nom « Alexis » a été attribué en hommage à l’abbé Alexis Mailloux, qui a présidé à la fondation de la paroisse en 1870. Celle-ci existait toutefois comme mission depuis 1860. « Matapédia » provient de l’appellation de la rivière et du canton (1842), tirée du mot micmac « matapegiag » (rivière qui fait fourche).

Offres d'emploi

Villa des Plateaux | 22/10/19 Aide-cuisinier(ère)

Close Search Window