Saint-François-d’Assise : vie citoyenne et économie

Population : 644 (2016)
Année de constitution : 1926 (municipalité de paroisse)
Superficie : 171,97 km²
Altitude : 280 m
Matrice graphique

Mini carte Saint-François-d'Assise

L’exploitation et l’aménagement forestiers sont les principales activités économiques de Saint-François-d’Assise, où l’on retrouve également des terres agricoles et un bon potentiel acéricole. La municipalité compte également plusieurs petites entreprises et organisations générant des emplois.

On y trouve plusieurs infrastructures, dont un aréna, une école primaire, une épicerie, une maison des jeunes, des HLM, une résidence pour personnes âgées, quelques parcs, un gym, un salon de quilles, un poste d’essence et un jardin communautaire. Le territoire est également propice à la chasse. Enfin, le Festival de la bonne humeur réunit la communauté à la fin juillet.

Belvédère de Saint-François
Cheval et cowgirl

À propos du toponyme

Le nom de la municipalité est inspiré du nom du curé François Cinq-Mars, qui a desservi la localité de 1890 à 1892, et très peu du célèbre Saint-François-d’Assise. Curé de Saint-Alexis-de-Matapédia et désireux de développer la région, l’abbé Cinq-Mars a décidé de pousser la colonisation au-delà de sa paroisse en 1887. Relevant de la municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia jusqu’en 1922, la paroisse de Saint-François-d’Assise a été érigée civilement en 1924. La municipalité de paroisse a officiellement été créée en 1926.

Close Search Window