La région et ses municipalités

Carte des villages
Mini carte de la Gaspésie

Matapédia-et-les-Plateaux

Riche de cinq municipalités accueillantes – Matapédia, Saint-André-de-Restigouche, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise et L’Ascension-de-Patapédia –, la région de Matapédia-et-les-Plateaux forme la partie ouest de la MRC d’Avignon, en Gaspésie.

Située au confluant des rivières Matapédia et Restigouche, entre monts et vallées, elle se distingue par ses joyaux naturels et ses points de vue époustouflants. Destination monts et rivières de choix pour les mordus d’activités de plein air et de nature à l’état pur, elle propose de nombreux attraits et activités.

Matapédia

Située à la jonction des rivières Matapédia et Restigouche, Matapédia est un lieu très prisé pour la pêche au saumon. Les rivières qui y coulent sont aussi idéales pour la baignade ou la descente en canot, kayak, rivière et paddle board en autonomie ou avec Nature Aventure.

Matapédia est également la porte d’entrée de la portion québécoise du Sentier international des Appalaches (SIA-QC), qui totalise 650 km et qui constitue le premier itinéraire de Grande Randonnée en Amérique du Nord (GR® A1). Par ailleurs, la municipalité compte aussi des sentiers de VTT.

En hiver, Matapédia offre des sentiers de motoneige et un centre de ski alpin avec glissade sur tube et patinoire, Le Petit Chamonix.

Au point de vue des infrastructures d’hébergement et de restauration, la municipalité compte une auberge-café, un gîte, des camps de pêche et chalets, deux campings et une cantine en été.

Actuellement, Matapédia constitue l’unique municipalité gaspésienne encore desservie par VIA Rail Canada (vers Halifax et Montréal).

Vie citoyenne et économie à Matapédia

Chute Saint-AndréSaint-André-de-Restigouche

Située à 11 km de la route 132, Saint-André-de-Restigouche est une petite municipalité reconnue pour ses sentiers. Elle est traversée par le Sentier international des Appalaches (SIA-QC), qui constitue le premier itinéraire de Grande Randonnée en Amérique du Nord (GR® A1).

La chute à Roger, la chute à Pico – avec son sentier aux nombreuses cabanes d’oiseaux, en développement – et son belvédère constituent des attraits importants de Saint-André. On peut pratiquer la baignade et de la descente en canot ou kayak à la rivière Assemetquagan. Le village compte également des sentiers de VTT et un lieu de recueillement dans les bois.

Au point de vue culturel, on retrouve, dans le bâtiment municipal, l’exposition Mémoire de village sur les premiers arrivants de Saint-André. Côté infrastructures d’hébergement et de restauration, on compte le Chalet sportif, le camping de Saint-André et le Resto-Motel Le Riverain.

En hiver, il est possible de faire du ski hors piste et de la raquette sur le sentier des Monts Clark.

Vie citoyenne et économie à Saint-André-de-Restigouche

Saint-Alexis-de-Matapédia

Au centre des Plateaux, Saint-Alexis-de-Matapédia est voisine de Matapédia et de Saint-François-d’Assise. L’abondance des érablières donne un cachet particulier à cette municipalité, où les couleurs des arbres sont magnifiques en automne. Parmi les attraits à découvrir, notons le belvédère Horizon de rêve, accessible via un sentier de 1 km (aller-retour) avec vue sur la rivière Ristigouche, de même qu’un mini-golf libre-service et les chutes Robitaille.

Côté hébergement, la municipalité comprend un camping municipal et deux gîtes : J.A. Dufour, offrant des safaris photo, et le B&B Lili Dolittle.

Vie citoyenne et économie à Saint-Alexis-de-Matapédia

Saint-François-d’Assise

La municipalité de Saint-François-d’Assise fait la joie des adeptes de randonnée pédestre avec ses Trottoirs de bois, mais aussi des amateurs de VTT et de motoneige avec ses sentiers. Sa forêt est quant à elle le paradis des chasseurs, et sa rivière, la Ristigouche, sont idéales pour des excursions.

Au point de vue des infrastructures d’hébergement et de restauration, vous y trouverez le Camp de bûcherons, qui propose un restaurant et de l’hébergement en chalets, ainsi qu’une cantine en été.

Vie citoyenne et économie à Saint-François-d’Assise

L’Ascension-de-Patapédia

À l’extrémité ouest des Plateaux et bordant la rivière Matapédia, L’Ascension-de-Patapédia surplombe les grandes étendues de la forêt boréale. Vous y trouverez notamment le camping Soleil d’or, qui propose plusieurs activités en été, de même qu’un sentier et un belvédère surplombant la rivière Ristigouche et donnant à voir les magnifiques couleurs de la forêt en automne. La municipalité compte également de nombreux ruisseaux où il est possible de pratiquer la pêche à la truite.

Vie citoyenne et économie à L’Ascension-de-Patapédia

Close Search Window