Ensemble, on choisit demain !

Public présent à la soirée d’information

Crédit photo : Jocelyne Gallant

 

Ensemble, on choisit demain !

Par Jocelyne Gallant

🔉 Version audio à venir!

Le 15 septembre dernier, au Club Rustico à Saint-Alexis-de-Matapédia, près de 130 personnes ont participé à l’activité portes ouvertes, « Ensemble, on choisit demain !» ayant pour but d’informer et de consulter la population sur le projet de regroupement des cinq municipalités de Matapédia-et-les-Plateaux.

Hugo Mimee, professionnel de la participation publique,  avait préparé l’information et organisé les présentations afin de les rendre compréhensibles par tous. Le public pouvait donc consulter les différents panneaux expliquant  le pourquoi, le comment et quand pourrait se faire le regroupement municipal. Les directrices générales de chacune des municipalités étaient présentes pour expliquer, recueillir les questions et commentaires des personnes présentes.  

Démarré à l’automne 2023, le projet de regroupement des cinq municipalités (Matapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise, L’Ascension-de-Patapédia et Saint-André-de-Restigouche)  comporte quatre étapes. La première a été réalisée entre 2023 et 2025 avec la formation d’un comité de travail, la réalisation d’une étude par le  Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et par des  consultations auprès de municipalités ayant déjà réalisé un regroupement. L’activité du 15 septembre dernier démarre la deuxième étape, «  La démarche de participation »,  permettant à la population de s’informer, poser des questions et donner leur avis sur le projet. Deux autres consultations publiques devraient avoir lieu d’ici l’été 2026. 

La proposition de regroupement prévoit la mise en place d’un seul conseil municipal composé d’un maire et de six élus, un  projet qui aura des impacts pour toutes les municipalités concernées et qui suscitent, à juste titre, de nombreuses questions. La synthèse de l’étude du  MAMH présentée au public apporte déjà plusieurs éclaircissements. Par exemple, le regroupement n’aurait pas d’impact sur les emplois permanents mais nécessiterait une réorganisation pour rendre les services plus performants. Pour certains  secteurs, la mise en commun des ressources humaines et des matériels permettrait une meilleure optimisation des coûts financiers et de la qualité des services rendus; tandis que d’autres sujets, comme celui de la représentation de la nouvelle municipalité à la table des maires de la MRC d’Avignon, seraient à négocier.  

La consultation des municipalités ayant vécu cette expérience a fait ressortir des éléments essentiels comme  l’importance de réaliser toutes les étapes du processus avant de prendre une décision finale et la nécessité de bien se faire conseiller sur l’organisation de la gestion financière de la nouvelle entité. 

Les personnes présentes étaient invitées à poser leurs questions et à noter leurs commentaires sur des documents.  À la lecture de ces commentaires,  on pouvait relever certaines craintes face à  l’éloignement des  services municipaux, à l’organisation de  l’entretien des routes, … mais, aussi, des avis très positifs comme les gains financiers générés par la mise en commun des ressources et matériels.

L’organisation de cette activité démontre une réelle volonté de la part des municipalités de  poursuivre le projet de regroupement en y associant étroitement  la population. D’autres rencontres seront proposées dans les prochains mois car l’avis des citoyens sera essentiel dans la prise de décision finale.  

À l’issue des consultations, un rapport de synthèse sera présenté aux élus qui devront, au vu des résultats obtenus,  se prononcer pour la poursuite ou non du projet.  Dans le cas d’une réponse positive, une troisième étape sera  entamée pour préparer l’ensemble des éléments pour le futur regroupement. Le calendrier proposé évoque la possibilité de terminer le projet avant le mois de janvier 2027.  

Vous trouverez, sur le site Matapédia-et-les-Plateaux, toutes  les informations présentées le 15 septembre dernier sur des  tableaux synthétiques très bien présentés.  Je vous recommande fortement  de lire le document de synthèse de l’étude du MAMH qui permet de bien comprendre les enjeux du projet. Et, pour aller plus loin, vous avez les études complètes à partir desquelles les documents de synthèse ont été réalisés. N’hésitez pas à répondre au sondage proposé sur la page d’accueil. Votre avis est important car les décisions concernant l’avenir de notre territoire vous appartiennent.

Accès aux documents
Retour au menu

 

Close Search Window