Les journaux communautaires en péril ?

Les journaux communautaires en péril ?

VOL. 15 | No 3 | DÉCEMBRE 2025
Par Jocelyne Gallant

🔉 Version audio à venir!

Les journaux communautaires continuent d’être affectés par la grève partielle à la poste qui limite la distribution des circulaires, publi-sacs et journaux dans les zones rurales. Les personnes habitant les rangs, environ 50 % de nos lecteurs, ne peuvent recevoir le journal dans leurs boîtes aux lettres. Voici la lettre adressée par Joël Deschênes, directeur de l’AMECQ (Association des Médias Communautaires Écrits du Québec),  à Monsieur François Senneville, directeur national de Québec Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP),  pour contester cette mesure qui pénalise fortement nos journaux et qui  pourrait,  rapidement,  nous mettre en très grande difficulté.

 

Monsieur,

La grève des postes affecte les journaux communautaires. Dernièrement quelques journaux communautaires ont vu leurs exemplaires bloqués dans les entrepôts de Postes Canada. Même si la livraison de courrier à domicile a repris, il faut savoir que les circulaires et les journaux ne sont pas distribués. En effet, Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) considère les journaux communautaires comme étant des circulaires.

 

En plus de priver la population de recevoir l’information à laquelle elle a droit, cette décision met en péril la survie de plusieurs de nos journaux. Les journaux communautaires ne sont pas des circulaires. Les journaux communautaires sont gérés par des organismes à but non lucratif (OBNL) dont l’objectif est de transmettre l’information locale et régionale aux résidents de leur municipalité ou de leur région.

 

Par solidarité, nous demandons que les syndiqués du STTP puissent reprendre la distribution des médias écrits communautaires.

 

Solidairement,


 

 

 

 

 

Retour au menu

 

Close Search Window