Enregistrement annuel obligatoire des chiens

🙋 Il est obligatoire pour le propriétaire ou le gardien d’un chien d’enregistrer son animal, et de renouveler cet enregistrement à chaque année.​

À compter du 1er décembre 2024, débutera l’enregistrement pour l’année 2025.

Les frais de 20 $ seront de retour !

 

👮‍♂️ Veuillez noter qu’un propriétaire ou gardien d’un chien qui contrevient à cette obligation du règlement municipal est passible d’une amende de 250 $ à 750 $.

💕🐕 Au-delà du caractère obligatoire, enregistrer votre animal et lui faire porter sa médaille, c’est contribuer à sa sécurité.

🚨 Ainsi, s’il fugue, s’égare ou se blesse, sa médaille vous permettra d’intervenir plus rapidement et il pourra plus facilement retrouver sa famille.

🤝 De plus, l’enregistrement est un excellent moyen de soutenir le Réseau de Protection Animale Baie-des-Chaleurs.

Pour s'enregistrer :

L’enregistrement annuel est obligatoire et se fait par la plateforme «emili.pet»

  • ​✍️ Vous serez invités à créer un compte et à remplir une fiche d’informations sur votre chien.

  • 💳 Vous pourrez aussi payer en ligne les frais d’enregistrement annuels. 

  • 🥇 ✉️ S’il s’agit d’un premier enregistrement, une médaille pour chaque chien enregistré vous sera envoyée directement par la poste.

  • Pour faciliter le renouvellement, un courriel de rappel vous sera transmis au début décembre de chaque année.⚠️ À noter : vous conservez la médaille reçue lors du premier enregistrement.

🔎 🤔 Lors de votre inscription, si vous n’arrivez pas à retrouver votre adresse dans le menu déroulant parmi les suggestions du module Google Maps

 

👉 Vous devez cliquer sur le lien en vert sous la case « Insérez votre adresse »

Ceci permet d’inscrire une adresse en contournant les adresses inscrites dans le menu Google Maps.

Assistance technique de la plateforme :

Partenaires

L’enregistrement des chiens est géré en partenariat avec le Réseau de Protection Animale Baie-des-Chaleurs, la MRC Bonaventure et la MRC Avignon.

intro3

« Pour vivre en harmonie avec les animaux, ça prend du civisme en chien ! »

Loi provinciale visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens

 

  • ENREGISTREMENT
    Un propriétaire doit obligatoirement enregistrer son animal auprès de sa municipalité, dans un délai maximal de 30 jours suite à l’acquisition d’un chien ou dès l’âge de 3 mois. Le chien doit ensuite porter sa médaille en tout temps.

  • ERRANCE
    Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément.

  • MORSURES
    Si un chien mord une personne ou un autre animal, il pourra être considéré comme potentiellement dangereux et ne pourra plus être seul avec un enfant de dix ans ou moins. De plus, il devra obligatoirement être stérilisé, «micropucé», vacciné contre la rage et porter une muselière lors de ses promenades. Enfin, des mesures devront également être mises en place pour l’empêcher de sortir des limites de la propriété.

  • DANS UN ENDROIT PUBLIC
    Tout chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser. Un chien de 20 kg et plus doit porter en tout temps, lors des promenades en public, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.

  • AMENDE
    Pour l’entièreté de ces règlements, si vous ne respectez pas ces consignes, vous pourriez être passible d’une amende de 250$ à 5000$.
Close Search Window