Riche de cinq municipalités accueillantes – Matapédia, Saint-André-de-Restigouche, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise et L’Ascension-de-Patapédia –, la région de Matapédia-et-les-Plateaux forme la partie ouest de la MRC Avignon, en Gaspésie.
Située au confluant des rivières Matapédia et Restigouche, entre monts et vallées, elle se distingue par ses joyaux naturels et ses points de vue époustouflants. Destination monts et rivières de choix pour les mordus d’activités de plein air et de nature à l’état pur, elle propose de nombreux attraits et activités.
Située à la jonction des rivières Matapédia et Restigouche, Matapédia est un lieu très prisé pour la pêche au saumon. Les rivières qui y coulent sont aussi idéales pour la baignade ou la descente en canot, kayak, rivière et paddle board en autonomie ou avec Nature Aventure.
Pour profiter pleinement des panoramas grandioses, prenez le temps de vous arrêter au belvédère des Deux-Rivières, où vous attend une vue spectaculaire sur la rencontre des cours d’eau. À proximité, le Carrefour d’accueil de la Route des belvédères vous propose un accueil chaleureux et toutes les informations nécessaires pour explorer les plus beaux points de vue de la région de Matapédia-et-les-Plateaux.
Matapédia est également la porte d’entrée de la portion québécoise du Sentier international des Appalaches (SIA-QC), qui totalise 650 km et qui constitue le premier itinéraire de Grande Randonnée en Amérique du Nord (GR® A1). Par ailleurs, la municipalité compte aussi des sentiers de VTT.
En hiver, Matapédia offre des sentiers de motoneige et un centre de ski alpin avec glissade sur tube et patinoire, Le Petit Chamonix.
Au point de vue des infrastructures d’hébergement et de restauration, la municipalité compte une auberge-café, un gîte, des camps de pêche et chalets, deux campings et une cantine en été.
Actuellement, Matapédia constitue l’unique municipalité gaspésienne encore desservie par VIA Rail Canada (vers Halifax et Montréal).
Située à 11 km de la route 132, Saint-André-de-Restigouche est une petite municipalité qui séduit par ses grands espaces, ses paysages vallonnés et ses nombreux sentiers.
Parmi les incontournables, le belvédère Cœur des Plateaux se démarque en étant perché sur l’un des points les plus élevés de la région, vous offrant une vue à 360° sur le panorama agricole, s’étendant parfois jusqu’à 100 km à la ronde par temps clair!
Elle est également traversée par le Sentier international des Appalaches (SIA-QC), qui constitue le premier itinéraire de Grande Randonnée en Amérique du Nord (GR® A1).
La chute à Roger, la chute à Picot – avec son sentier aux nombreuses cabanes d’oiseaux, en développement – et son belvédère constituent des attraits importants de Saint-André. On peut pratiquer la baignade et de la descente en canot ou kayak à la rivière Assemetquagan. Le village compte également des sentiers de VTT et un lieu de recueillement dans les bois.
Côté infrastructures d’hébergement et de restauration, on compte le Chalet sportif, le camping de Saint-André et le Resto-Motel Le Riverain.
En hiver, il est possible de faire du ski hors piste et de la raquette sur le sentier des Monts Clark.
Au centre des Plateaux, Saint-Alexis-de-Matapédia est voisine de Matapédia et de Saint-François-d’Assise. L’abondance des érablières donne un cachet particulier à cette municipalité, où les couleurs des arbres sont magnifiques en automne.
Parmi les attraits à découvrir, notons le magnifique point de vue du futur belvédère Horizon de rêve, accessible gratuitement via un sentier de 1 km (aller-retour) avec vue sur la rivière Ristigouche, de même qu’un mini-golf libre-service et les chutes Robitaille (fermé, en réparation).
Côté hébergement, la municipalité comprend un camping municipal, et gîte J.A. Dufour.
La municipalité de Saint-François-d’Assise fait la joie des adeptes de randonnée pédestre avec ses Trottoirs de bois, mais aussi des amateurs de VTT et de motoneige avec ses sentiers. Sa forêt est quant à elle le paradis des chasseurs, et sa rivière, la Ristigouche, sont idéales pour des excursions.
Au point de vue des infrastructures d’hébergement et de restauration, vous y trouverez le Camp de bûcherons (fermé indéfiniment), qui propose un restaurant et de l’hébergement en chalets, ainsi qu’une cantine (fermé indéfiniment) en été.
À l’extrémité ouest des Plateaux et bordant la rivière Matapédia, L’Ascension-de-Patapédia surplombe les grandes étendues de la forêt boréale.
Vous y trouverez notamment le camping Le Soleil d’Or, qui propose plusieurs activités en été, de même qu’un sentier et un belvédère surplombant la rivière Ristigouche et donnant à voir les magnifiques couleurs de la forêt en automne.
La municipalité compte également de nombreux ruisseaux où il est possible de pratiquer la pêche à la truite.
Vous êtes nouvelles citoyennes ou nouveaux citoyens (propriétaires ou locataires) dans la région et vous souhaiteriez faire savoir au Comité d’accueil des nouveaux arrivants (CANA) que vous êtes là?
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous.