Place Saint-Laurent

Place Saint-Laurent

Salle de spectacle 

L’église Saint-Laurent, propriété de la municipalité de Matapédia depuis 2009, a depuis une nouvelle vocation. Renommée Place Saint-Laurent, elle s’est transformée en salle de diffusion et de création culturelle. La Place a pour objectif d’offrir à ses citoyens et citoyennes, ainsi qu’à la population des environs et d’ailleurs, une programmation diversifiée et accessible pour tous ses événements. Elle demeure au service de la communauté.

Informations générales

📍 Adresse: 1, rue du Carillon, Matapédia, Qc, G0J 1V0

📞 Téléphone: 418 865-2917

📧 Courriel: info@matapedia.ca

🟦 Page Facebook officielle: PlaceStLaurentMatapedia

Église Saint-Laurent-de-Matapédia, Matapédia, QC, vers 1910

Informations historiques

L’église de Saint-Laurent est localisée dans la municipalité de Matapédia dont les débuts remontent au XIXe siècle. Quelques colons d’origine écossaise s’établissent dans la vallée de la Matapédia à partir du début du XIXe siècle. Certains s’implantent près de l’actuel territoire de la municipalité. Ils sont ensuite rejoints par une population acadienne. D’autres groupes ethniques viennent occuper le territoire au courant de la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’agit d’immigrants irlandais, de francophones provenant des paroisses longeant le fleuve Saint-Laurent et d’une population anglophone issue des Provinces maritimes.

 

Une première chapelle est érigée en 1873 pour que le curé de Saint-Alexis-de-Matapédia, qui dessert aussi la mission de Saint-Laurent, y célèbre les offices religieux. La communauté rattachée à cette mission rassemble les catholiques des populations francophone et anglophone. Vers la fin du XIXe siècle, le village de Matapédia n’est pas encore un territoire organisé; il prend plutôt la forme de petits établissements isolés. La chapelle est incendiée au début du XXe siècle.

 

L’église de Saint-Laurent est construite en 1902 et en 1903 d’après les plans de l’architecte Joseph Doucet. Elle est localisée sur la rive ouest de la rivière Matapédia, à un endroit différent du premier lieu de culte. La paroisse de Saint-Laurent-de-Matapédia est érigée canoniquement en 1903 et reconnue civilement l’année suivante. Un cimetière et un presbytère complètent le noyau paroissial catholique à la même époque.

 

La construction de la sacristie-chapelle adossée au chevet de l’église est terminée en 1907. Entre 1919 et 1926, des travaux sont exécutés à l’intérieur du lieu de culte. Les cloches de la tour sont installées en 1927. Le toit est couvert de tôle en 1934. Une nouvelle réfection de la toiture est réalisée en 1955. Des bancs sont ajoutés à l’intérieur de l’église l’année suivante. À partir de 1975, la sacristie sert également de salon funéraire.

 

L’église de Saint-Laurent est citée en 2005. Elle devient une propriété de la municipalité en 2009, tout en conservant sa fonction de lieu de culte.

Close Search Window