Les Fleurons du Québec

La Municipalité de Matapédia détient un 4e Fleuron !

La Corporation des Fleurons du Québec procédait, en début novembre 2023, au 18e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023.

Le pointage de la municipalité de Matapédia a donc augmenté pour atteindre 4 fleurons, grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années.

La Corporation souligne l’engagement de l’administration municipale, des employés sur le terrain et des bénévoles horticoles pour offrir aux citoyens un milieu de vie verdis et plus résilients face aux changements climatiques.

Crédit photo: Les Fleurons du Québec

Le classement

Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises.

La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

Légende :

Embellissement horticole à ses débuts, efforts notables dans certains domaines.

Bien. Embellissement horticole notable et de belle qualité dans certains domaines.

Très bien. Embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines.

Excellent. Embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

Exceptionnel. Embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des domaines.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Dévoilement des résultats de la classification 2023 des Fleurons du Québec

La Municipalité de Matapédia reçoit 4 fleurons !

 

Saint-Hyacinthe, le 2 novembre 2023 – La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au 18e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023 lors d’une soirée riche en émotions tenue au Sheraton de Saint-Hyacinthe. Plus de 200 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, monsieur Martin Dulac.

 

Des 102 municipalités évaluées cette année, 29 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification. La Municipalité de Matapédia a su bonifier considérablement son pointage pour atteindre 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années; félicitations!

 

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Matapédia et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

 

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

 

Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2023, elles sont 328, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

 

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 18e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com

 

– 30 –

Source :
Annie Champagne, chargée de projets
Les Fleurons du Québec
Téléphone : 450 774-5707
annie.champagne@fleuronsduquebec.com

Fleurons du Québec pour Matapédia

Serge Denis, conseiller municipal

 

Cette année, pour la 18e édition des « Fleurons du Québec », le village de Matapédia se fait beau et s’offre enfin son quatrième fleuron. Le programme des Fleurons du Québec est une classification horticole offrant une reconnaissance aux efforts déployés par les différentes municipalités du Québec. 

 

L’organisation est constituée, entre autres, par des membres de la fédération des municipalités et de divers organismes spécialisés au niveau horticole et écologique.  Des experts nous rendent visite une fois aux trois ans afin de nous attribuer une cote.

 

Mais il ne s’agit pas que de quelques aménagements floraux, il s’agit littéralement d’une œuvre végétale collective.  En effet, en plus de l’aspect municipal, d’autres secteurs tels que commercial, institutionnel et communautaire sont évalués.  Notre contribution résidentielle comptant aussi pour 20% du résultat final, ce 4e fleuron, c’est donc un peu une récompense décernée à toute la communauté.

 

Sachez aussi que cet investissement municipal, en plus de contribuer à l’embellissement de notre espace de vie, crée un impact environnemental positif et génère même, selon les experts, une hausse potentielle de la fréquentation touristique, étant donné la valeur de cette reconnaissance au niveau de la province et même à l’étranger.

 

Maintenant que les fleurs ont poussé, il est venu le temps de les lancer…  Et, pour Matapédia, c’est vers Mme Marylène Lapointe qu’il faut le faire.  En effet, c’est elle qui orchestre toute la logistique depuis quelques années.  Armée de son sécateur et de son pouce vert hors du commun, elle s’occupe de la conception à partir des semis et de l’entretien jusqu’au résultat final encore appréciable, même en début d’automne.

 

Deux employés saisonniers, Michael Delaney et Rémi Pineault, viennent offrir un coup de pouce occasionnel à l’arrosage et à l’entretien.

 

Cette année, les juges ont particulièrement apprécié les bacs d’annuelles qui améliorent la visibilité du Parc du pont Mercier, ils ont qualifié de « magnifique » le Parc Docteur-Leblanc ainsi que l’hôtel de ville, qui propose un concept de jardinières sur pieux que l’on retrouve aussi, en rappel, au cœur du village.

 

Continuez de mettre en valeur notre village, soyez-en fiers et, surtout, n’hésitez pas à féliciter Marylène au passage.  Son travail est tout simplement exceptionnel et mérite que vous lui témoigniez votre reconnaissance.

Pour en savoir plus sur les Fleurons du Québec: www.fleuronsduquebec.com

Close Search Window