Attraits et activités

Loisirs

Belvédère de MatapédiaRoute des belvédères

Partez à la découverte des deux premières structures de la Route des belvédères, à l’architecture distinctive!

Le belvédère Cœur des Plateaux, à Saint-André-de-Restigouche, se présente sous forme de tour en bois. Situé sur l’un des points les plus élevés de la région, il offre un panorama à 360° sur le paysage agricole bucolique, permettant de voir jusqu’à 100 km par temps clair!

Pour vous y rendre : Depuis la route 132, prenez le rang Lagacé en direction de Saint-André-de-Restigouche. Après environ 10 km, un panneau vous indiquera la tour d’observation.

Le belvédère des Deux-Rives, à Matapédia, surplombe la municipalité et le confluent des rivières Matapédia et Ristigouche. Il est accessible via un sentier intermédiaire de 1 km à l’aller.

Pour vous y rendre : empruntez le sentier débutant en bordure de la 132, devant la pharmacie, à Matapédia.

Information : Route des belvédères

VTTSentiers de VTT

Passant par toutes les municipalités de Matapédia-et-les-Plateaux, les sentiers de VTT vous feront vivre une expérience haute en couleur. Il n’y a rien de tel que le quad pour parcourir des centaines de kilomètres, à la découverte des superbes panoramas monts et rivières!

Les sentiers du Club quad Avignon Ouest vous permettront de rejoindre le réseau de sentiers du Club VTT de la Matapédia via un parcours de 35 km qui commence à L’Ascension-de-Patapédia. À l’extrémité Est de Saint-André-de-Restigouche, des sentiers vous amènent dans le secteur de Pointe-à-la-Croix.

Embarcation de pêche au saumonPêche au saumon

Vivez la pêche au saumon dans les rivières Matapédia et Restigouche, réputées mondialement!

Dotée d’importantes fosses de rétention, la Matapédia compte annuellement une quantité impressionnante de saumons qui remontent ses eaux, avec de 3000 à 5000 spécimens.

La rivière Ristigouche est quant à elle réputée pour la grosseur de ses saumons, avec des prises de 40 à 60 livres! Fait important à noter : ces deux rivières comportent des segments accessibles à tous.

Entreprises offrant des forfaits de pêche

Baignade dans la rivièreBaignade en rivière

Au centre du village de Matapédia, vous trouverez une plage aménagée pour vous baigner dans la rivière du même nom. Tables de pique-nique et toilettes sont aussi proposées sur place.

Information : Municipalité de Matapédia

Chute à PicoChutes à Pico, à Roger et Robitaille

Située à Saint-André-de-Restigouche, la chute à Pico est haute d’une dizaine de mètres. Vous pourrez y accéder par un sentier facile de 1 km à l’aller, comprenant une passerelle et une série d’escaliers en bois. Des tables et des bancs sont aménagés près des chutes. On retrouve aussi, à Saint-André, la petite chute à Roger, le long du sentier SIA-QC.

Pour vous rendre à la chute à Pico : empruntez le Petit Rang, via la route principale.

Les chutes Robitaille sont quant à elles situées à Saint-Alexis-de-Matapédia. Vous y accéderez par un sentier intermédiaire de 2 km à l’aller, menant à une série de chutes encastrées dans une gorge.

Pour vous y rendre : empruntez le rang Saint-Benoît puis suivez le rang Saint-Dominique.

GéoRallye Terres et rivières durables

Véritable chasse au trésor basée sur le géocaching, le GéoRallye Terres et rivières durables vous propose de partir à la recherche de caches avec un GPS et une feuille de route. Vous découvrirez ainsi les milieux naturels et le patrimoine écologique, de Sayabec à Matapédia. À chaque début de parcours, un panneau d’interprétation contient de l’information sur l’histoire et les caractéristiques du territoire. Cette activité, mise sur pied par l’Organisme de Bassin versant Matapédia-Restigouche, se déroule de juin à octobre.

Information : Organisme de Bassin versant Matapédia-Restigouche

Sentiers de motoneige

Profitez de la neige abondante et de qualité offerte dans la région pour la sillonner en motoneige! Les paysages féériques et la topographie de la région de Matapédia-et-les-Plateaux vous permettront de vivre des sensations fortes et de forger des souvenirs mémorables.

Depuis Albertville, dans la vallée, le sentier 587 Sud vous fera passer par Saint-François-d’Assise, L’Ascension-de-Patapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia, Matapédia et Saint-André-de-Restigouche, puis monter au nord de Pointe-à-la-Croix, pour rejoindre le sentier Trans-Québec 5.

Close Search Window