Consultez la matrice graphique et les données du rôle d’évaluation de la MRC Avignon.
Le nom « Alexis » a été attribué en hommage à l’abbé Alexis Mailloux, qui a présidé à la fondation de la paroisse en 1870. Celle-ci existait toutefois comme mission depuis 1860.
Le 12 octobre 1860 fut la date où un premier contingent de colons acadiens arriva à Saint-Alexis-de-Matapédia pour coloniser Les Plateaux
« Matapédia » provient de l’appellation de la rivière et du canton (1842), tirée du terme mi’kmaw « matapegiag » (rivière qui fait fourche).
L’acériculture et l’agriculture font partie de l’économie de Saint-Alexis-de-Matapédia, tout comme le travail en forêt pour la coupe de bois. On mise également de plus en plus sur le développement du tourisme.
En plus d’une salle municipale, d’un centre sportif, d’un parc avec jeux d’eau et d’un mini golf libre-service gratuit aménagé au coeur du village, la municipalité compte aussi quelques petites entreprises, dont un dépanneur, deux garages, une scierie et un bureau de poste.
La population des Plateaux, les touristes et les travailleurs et travailleuses se donnent rendez-vous au Club Rustico de Saint-Alexis, un lieu de diffusion culturelle avec service de bar.
Également, chaque année, à la fin janvier, la municipalité est l’hôte du Carnaval de Saint-Alexis-de-Matapédia.
En plus du Centre sportif J.A.-Dufour pour pratiquer des loisirs à l’intérieur, on retrouve dans la localité une multitude de sentiers pour pratiquer les sports motorisés comme la motoneige et le VTT. La forêt offre aussi un beau secteur pour la chasse.
Toutes les routes de la municipalité sont propices pour la marche afin de profiter d’un paysage splendide en toutes saisons!
Vue sur la rivière Ristigouche à partir du belvédère Horizon de rêve.
Le parc Georges-Antoine-Belcourt honorant les pionniers acadiens des Plateaux.
Mini golf libre-service gratuit aménagé au cœur du village.
Centre sportif J.A.-Dufour et l’aréna.
Jeux d’eau au parc municipal.
Une partie du centre du village.