Quand la langue innue s’affiche sur grand écran

VOL. 15 | No 5 | AVRIL 2026
Page 12
Par Mario Martin

Quand la langue innue s’affiche sur grand écran

Le 5 mars dernier, plus d’une quarantaine de personnes se sont réunies au Club Rustico pour un événement en parfaite adéquation avec sa mission culturelle et communautaire.

En présence du réalisateur William Mazzoleni Valin et de la productrice Julie O’Bomsawin, le public a assisté à la projection du film Capitaine, tourné principalement en langue innue −une première au Québec. Le film raconte l’histoire d’un père qui souhaite transmettre sa pêche commerciale à sa fille alors que celle-ci rêve d’une autre vie en ville. Son parcours prend une tournure inattendue, sur fond de violence, d’amour déçu et de trafic de drogue.

La mairesse de Saint-Alexis-de-Matapédia, Cynthia Dufour, a souligné l’importance de cette œuvre : « Réaliser un film en langue innue est un acte fort. C’est un geste qui met en valeur, partage et rend hommage à une langue porteuse de mémoire, d’identité et d’une vision unique du monde». Des paroles chaleureusement accueillies.

Un grand merci à Sabrina Merceron, du Bureau du cinéma et de la télévision de la Gaspésie, et à Michel Cadieux de Cinétoile à Carleton-sur-Mer, instigateurs de cette initiative soutenue par la MRC d’Avignon, les municipalités participantes, Desjardins ainsi que les députés Catherine Blouin et Alexis Deschênes. Soulignons aussi la présence de Quentin Condo et Éli Laliberté qui ont agi à titre d’animateurs de la discussion après la projection. Merci également au conseil d’administration du Club Rustico et à tous les partenaires et ami.e.s pour leur précieux appui. Longue vie à Capitaine !

Bas de vignette : De gauche à droite : Michel Cadieux, Sabrina Merceron, Mario Martin, Julie O’Bomsawin, Normand Richard, Marie-Claire Larocque, Julie Delisle, Cynthia Dufour, William Mazzoleni Valin et Éli Laliberté.

Close Search Window