Attraits et activités

Sports et plein air

Randonnée pédestre

Parcourez la portion québécoise du Sentier international des Appalaches (SIA-QC), qui offre des itinéraires de 1 à 40 jours avec possibilité d’hébergement en refuges. S’étendant sur 650 km, le SIA-QC commence à Matapédia et se poursuit vers Saint-André-de-la-Restigouche, Amqui, la Réserve faunique de Matane, le parc de la Gaspésie, Mont-Saint-Pierre et le parc national Forillon.

Offrant un dénivelé allant de léger à abrupt, il propose des itinéraires de 1 à 40 jours avec possibilité d’hébergement en refuges. Il s’agit du premier itinéraire de Grande Randonnée (GR) en Amérique du Nord!

À Saint-André-de-Restigouche, le refuge Le Turcotte, d’une capacité de 4 personnes, est accessible à 500 m de l’aire de stationnement.

Information : Sentier international des Appalaches-Québec

Canot, kayak, SUP et plongée en rivière

Découvrez nos rivières aux eaux limpides lors d’une expédition de canot, de cayak ou de SUP, ou encore de plongée. La majestueuse Restigouche, l’accessible Matapédia, la Patapédia sauvage et l’intrépide Assemetquagan vous attendent.

La plupart de nos rivières sont considérées calmes avec des rapides de catégories R1 tout au plus, excepté l’Assemetquagan qui présente quelques seuils et un rapide R2-R3. Pour bien en profiter, faites appel aux entreprises spécialisées de la région, qui offrent différents forfaits, allant de l’escapade de quelques heures à l’expédition de quelques jours. Vous trouverez la formule qui vous convient, en mode autonome ou avec un guide en formule tout-compris, pour vivre le dépaysement total.

Information sur les activités en rivière, les forfaits et l’hébergement :

Nature Aventure
Aventure Restigouche

Vélo de route

Avec ses paysages bucoliques, Matapédia-et-les-Plateaux est une région magnifique à découvrir à vélo, en sillonnant les routes bordant les rivières. Notez qu’il est possible de faire la location de vélos au magasin COOP de Saint-André-de-Restigouche afin de faire une promenade sur les rangs et routes forestières, ou encore vous rendre à la chute à Pico

Raquette et ski hors piste

Sentier des Monts Clark

Le sentier des Monts Clark permet de faire de la longue randonnée hors piste de deux jours de niveau intermédiaire. Son point d’accès se trouve à 4 km au nord du village de Saint-André-de-Restigouche, sur la rue principale. Partie intégrante de la portion québécoise du Sentier international des Appalaches (SIA-QC), ce sentier plaira aux amateurs de ski de fond et de raquette. Vous y verrez des hauts plateaux recouverts de neige abondante et de magnifiques couchers de soleil à flanc de montagne depuis le refuge Le Corbeau.

La longueur totale des sentiers est de 19 km. Le refuge Le Corbeau, d’une capacité de 8 personnes, est situé à 10,1 km sur la voie la plus courte ou 12,6 km sur la voie la plus longue. Les refuges comprennent un poêle, du bois et des lits sans matelas.

Information auprès de Nature Aventure et paiement du droit d’accès à la Coop de Saint-André-de-Restigouche.

Raquette et location

Plusieurs lieux sont propices à la raquette dans la région de Matapédia-et-les-Plateaux. Le Petit Chamonix propose quelques activités de raquette au cours de l’hiver et son équipe peut vous renseigner sur les endroits où il est possible d’en faire.

Il est possible de louer des raquettes à la Coop de Saint-André-de-Restigouche.

Ski alpin et glissade

La station Petit Chamonix

de Matapédia, qui offre 150 m de dénivelé, propose 13 pistes de ski alpin, dont 1 sous-bois. Elles sont recouvertes de neige naturelle, puisque la région jouit d’un microclimat montagneux favorisant d’excellentes conditions. Il est également possible d’y skier en soirée, grâce à quatre pistes éclairées.

Le Petit Chamonix offre également une glissade ouverte tous les jours quand le centre est en activité, de 13 h à 15 h. Vous y vivrez tout le plaisir de la glissade sur tube dans un endroit sécuritaire.

Hockey et patinage

Deux arénas sont accessibles dans la région : celui de Saint-Alexis-de-Matapédia et celui de Saint-François-d’Assise. Une patinoire extérieure est également aménagée au Petit Chamonix, à Matapédia. Chaque hiver, un tournoi très connu est organisé au carnaval de Saint-Alexis-de-Matapédia.

Close Search Window